Android : désinstallez vite ces 20 applications qui vident la batterie !

L’autonomie ne dépend pas que de votre modèle de smartphone. Les applications que vous y avez installées, peuvent, en fonction des autorisations qu’elles utilisent et de leur activité en arrière-plan, contribuer à une autonomie plus limitée. Il est possible depuis quelques temps de consulter assez précisément la liste des applications qui consomment le plus d’énergie sur votre smartphone dans les réglages.Android : désinstallez vite ces 20 applications qui vident la batterie !

Mais ces listes ne font que représenter les applications les plus consommatrices d’énergie sur votre appareil en fonction de votre utilisation quotidienne. Autrement dit, si vous utilisez une application tout le temps, par exemple Instagram, elle remontera en haut de la liste. Quand bien même cette application n’est pas foncièrement plus énergivore qu’une autre application de réseau social.

Lire aussi – 10 astuces pour améliorer l’autonomie de votre smartphone

Découvrez la liste des 20 applications qui consomment le plus d’énergie sur les smartphones Android

La dernière étude de la firme pCloud tente au contraire de dresser une liste réellement objective des applications les plus consommatrices d’énergie. L’intérêt de cette liste, c’est qu’elle montre les applications qui vident la batterie du smartphone, quel que soit votre style d’utilisation. De quoi vous permettre d’éviter certaines applications, ou de trouver des alternatives plus avantageuses pour la consommation de l’appareil.

Pour compiler cette liste, pCloud s’est intéressé aux 100 applications les plus populaires en 2021. Pour chaque APK, la firme s’est penché sur trois points : les fonctionnalités utilisées par l’application comme la localisation, l’accès aux capteurs photo, à la mémoire, l’échange de données en arrière-plan… pCloud a également mesuré directement l’énergie consommée par chaque application.

Enfin, la présence ou non d’un mode sombre a été également évaluée. Le mode sombre permet en effet aux écrans AMOLED de consommer un peu moins d’énergie – sachant que l’écran est un gros poste de consommation énergétique. En effet sur ce type d’écran, chaque pixel émet sa propre lumière. Dès lors un pixel éteint – noir – ne consomme rien, tandis qu’un pixel totalement allumé – blanc – consomme la quantité d’énergie maximale.

En tout la présence d’un mode sombre peut permettre une économie de l’ordre de 30%. Sans surprise les applications sociales dominent le top 20 des applications les plus consommatrices d’énergie. pCloud remarque : “en moyenne, Facebook, Instagram, Snapchat, YouTube, WhatsApp et LinkedIn permettent à 11 fonctionnalités supplémentaires de s’exécuter en tâche de fond. Cela comprend les photos, la WiFi, la localisation et le microphone. Chacune de ces fonctionnalités requiert plus d’énergie ce qui a des conséquences sur le smartphone et son autonomie”.

Instagram est à date la seule application Android du top 20 à disposer d’un mode sombre officiel. La seule autre application sociale dans ce cas est Twitter – qui ne fait pas partie de cette liste. Autres applications terribles pour l’autonomie, l’app fitness Fitbit, et sans doute certaines applications opérateur (ici il est question de l’opérateur américain Verizon, car l’étude a été réalisée aux Etats-Unis). Ces dernières utilisent 14 des 16 permissions possibles en tâche de fond. Ce qui les rend particulièrement redoutables.

Enfin les autres plus gros postes de consommation sont occupés par les applications de rencontres, comme Tinder, Grinder et Bumble. Ce qui n’est pas vraiment une surprise vu que ces applications autorisent en moyenne l’exécution en arrière plan de 11 fonctionnalités. Voici donc sans plus attendre la liste des applications les plus énergivores pour les smartphones Android :

Fitbit

Verizon

Uber

Skype

Facebook

Airbnb

BIGO LIVE

Instagram

Tinder

Bumble

Snapchat

WhatsApp

Zoom

YouTube

Booking.com

Amazon

Telegram

Grindr

Likee

LinkedIn

pCloud propose également une liste plus complète des 50 applications les plus consommatrices avec pour chacune les fonctionnalités utilisées en arrière-plan :

© pCloud

Test Google Pixel 4a en vidéo

Dernière vidéo Abonnez-vous

Leave a Comment